A propos
Cette aventure est née de la rencontre entre la chanteuse Marie Tout Court, la photographe Martine Marras et les médecins du Pôle de Santé des Envierges à Paris 20e, tous trois sensibles au sujet délicat de la mort.
Des artistes et un collectif de médecins engagés. L’écriture, la musique et la photographie pour exprimer son ressenti sur la mort et le deuil, dans le parcours de soin qui accompagne les patients durant la dernière partie de leur vie. Il est important, si on le souhaite, de pouvoir parler librement de ses peurs et de ses angoisses liées à sa propre mort ou à celle des gens que l’on aime.
Le projet souhaite redonner une parole citoyenne aux personnes au sein du territoire et de la société, en valorisant l’ image et l’ estime de soi.
Nous désirons laisser du temps et de l’espace aux sentiments, dans un cadre médicalisé, en laissant une place majeure au libre arbitre et à la question du choix.
Depuis quatre ans, nous nous rendons plusieurs fois par mois au domicile de patients malades ou en fin de vie. Ces personnes sont choisies parmi la patientèle des médecins du Pôle de Santé des Envierges, ainsi que du Centre d’accueil de Jour “Les Balkans”, de l’association Humanest et des Appartements de Coordination Thérapeutique de l’hôpital des Diaconesses qui ont rejoint le projet en 2022.
Nous nous adressons prioritairement à une population âgée et/ou malade, présentant des facteurs de vulnérabilité, tant sociologiques qu’économiques.
Nous recueillons les sentiments et les transformons en créations artistiques avec la volonté de soulager un poids souvent lourd à porter. Nous allons là, à cet endroit où la mort prochaine est inévitable mais où la transmission est encore possible. Prendre soin de ceux qui partent mais aussi éclairer ceux qui restent. Partir de l’individu pour toucher l’inconscient collectif.
En mêlant les mots et les images, nous cherchons à faciliter l’expression intime. Libérer la parole, accompagner avec bienveillance, lutter contre la solitude, redonner de la confiance et mettre en valeur chaque personne dans sa particularité, laisser un souvenir, comme un témoignage figé dans le temps d’une tranche de vie précieuse, voici le pari de Je me fais la Belle .